LE CERCLE DE PAROLE ET D'ÉCOUTE
Le cercle de parole et d’écoute est une forme de communication profonde et authentique partagée par toutes les cultures à travers les âges. Cette pratique ancestrale, à laquelle je me suis formé auprès du Center for Council, est plus que jamais adaptée au monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il s’agit d’une invitation à s’asseoir en cercle, en écoutant et en partageant à tour de rôle, à l’aide d’objets de parole, des histoires personnelles plutôt que des opinions ou des points de vue.
Les 4 intentions du cercle
Parler à partir du cœur
Écouter avec le cœur
Être spontané
Être concis
Le cercle fait émerger une qualité d’écoute et de bienveillance de plus en plus souvent négligée dans nos sociétés fondées sur l’égocentrisme et la vitesse. En donnant une voix égale à tous, le cercle honore la présence et la dignité de chaque participant, en dehors de toute relation d’oppression, de pouvoir ou de hiérarchie fondée sur les classes, les origines ou un statut particulier.
Le cercle soutient la reconnaissance de notre humanité commune et révèle le lien d’interdépendance qui relie tous les êtres. Il soutient le respect mutuel des participants, tout en mettant en lumière leurs valeurs et leurs objectifs, pour les aligner avec leurs actions et la vie qu’ils entendent véritablement mener.
Les contextes de déploiement du cercle
L’éducation
où les cercles accueillent les enseignants, les élèves et leurs parents.
Les services de police
de gendarmerie, les militaires, pour soutenir leur santé et leur résilience dans l’accomplissement de leurs fonctions.
Auprès des populations
souffrant de traumatismes, de douleurs chroniques, de souffrance émotionnelle ou d’addictions.
Les startups
qui doivent souvent concilier croissance rapide, raison d’être et interculturalité.
Les lieux de détention
à destination des détenus, du personnel de surveillance ou des services d’insertion et de probation, dans une perspective de réduction du stress, de régulation émotionnelle et de réinsertion sociale.
Dans le domaine du droit
(magistrats, avocats…), pour apprendre à se ressourcer, à identifier les biais cognitifs intervenant dans le processus décisionnel.
Les organisations
engagées dans un processus de transformation, de transition, de crise ou de profonde mutation.
Les centres d'hébergement d'urgence
tant pour leurs résidents que pour les travailleurs sociaux, afin de prendre soin d’eux et des personnes auprès desquelles ils interviennent.
Les dirigeants
pour partager entre pairs leur pratique du leadership, le sens et les valeurs soutenant leur action et leurs fonctions
Les bénéfices du cercle
Pratiqué régulièrement, le cercle :
Soutient la santé et le bien-être
Réduit l’isolement et les actes de violence
Développe la confiance individuelle et collective
Favorise la résolution des conflits
Développe la résilience individuelle et collective
Soutient la créativité et le leadership
Contribue à la transformation culturelle des organisations, ainsi qu’à une meilleure prise en compte des enjeux climatiques actuels
En France, la formation à la pratique au cercle de parole et d’écoute est proposée par un collectif, soutenu par Center for Council, comprenant Mindfulness Solidaire, les Maisons de l’Intelligence Collective, la Fondation de l’Armée du Salut, et Zen Voie du Cœur